Pompe à chaleur

Changez votre ancienne chaudière par une pompe à chaleur.
Jusqu’à -60% sur vos factures de chauffage.

Le saviez-vous ?
Même si elle fonctionne, votre chaudière consomme plus avec le temps qui passe !

Une chaudière de plus de 15 ans est obsolète. Son rendement est moins efficace, donc elle consomme plus d’énergie et vos factures augmentent.

Optez pour une pompe à chaleur et réduisez jusqu’à 60% vos factures de chauffage !

Prendre un rendez-vous avec un conseiller :

Plaquette commerciale

Vous comptez changer votre système de chauffage ou vous vous demandez quel système correspond le mieux à votre logement ?

Si elle est si souvent citée parmi les nouveaux systèmes de chauffage les plus actuels, c’est que la pompe à chaleur compte bien des avantages. Que vous optiez pour une PAC air/eau ou une PAC air/air, de nombreux bénéfices vous attendent.
AEN alpes énergie nouvelle | photovoltaïque
AEN alpes énergie nouvelle | photovoltaïque

Une pompe à chaleur, COMMENT ÇA MARCHE ?

Les pompes à chaleur utilisent les calories gratuites contenues dans l’air extérieur (pompe à chaleur aérothermie) ou dans la terre (pompe à chaleur géothermique) pour chauffer ou rafraîchir votre logement et au besoin, produire de l’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur est la solution alliant économies d’énergie et respect de l’environnement pour votre confort!
AEN alpes énergie nouvelle | photovoltaïque
AEN alpes énergie nouvelle | photovoltaïque

AÉROTHERMIE

Le principe de l’aérothermie est de récupérer les calories présentes dans l’air pour chauffer votre logement ou à l’inverse le rafraichir. Adaptées à vos besoins, nos Pompes à Chaleur sont disponibles en version « duo », permettant le chauffage de votre eau chaude, ou en chauffage seul.

GÉOTHERMIE

ballon thermodynamiqueLe principe de la géothermie permet de récupérer les calories présentes dans la terre pour chauffer ou bien rafraîchir votre intérieur. Adaptées à vos besoins, nos Pompes à Chaleur sont disponibles en version « duo », permettant le chauffage de votre eau chaude, ou en chauffage seul.

AEN alpes énergie nouvelle | photovoltaïque

Avantages d'installer une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur répondent au double objectif de chauffer un logement en hiver quand il fait froid et d’obtenir une agréable fraicheur en été.
L’installation d’une pompe à chaleur dans une maison permet de faire des économies d’énergie sensibles qui se répercuteront sur votre facture de gaz ou de fioul. Comptez environ 350€|an pour chauffer 150m2.*
En effet, l’appareil utilise une matière première toujours disponible et gratuite : l’air extérieur. En outre, ses différents composants sont peu énergivores.

Enfin et surtout, ce qui permet à une pompe à chaleur d’être aussi performante et peu consommatrice d’énergie, c’est son COP, ou Coefficient de Performance. C’est lui que vous devez absolument regarder au moment de choisir une PAC air/eau . Pour une PAC air/air on parle de SCOP ou Coefficient de Performance Saisonnier. L’appareil est considéré comme performant lorsqu’elle a un COP situé entre 4 et 5. En effet, une pompe à chaleur air/eau affichant par exemple un COP de 5 signifie que pour 1 kWh d’électricité consommée, elle en restitue le quintuple d’énergie dans le logement.

Il est également possible de se pencher sur l’efficacité énergétique saisonnière annoncée, qui doit être supérieure à 110 % .
L’un des avantages majeurs de la pompe à chaleur, c’est qu’elle est facile et agréable à utiliser. Contrairement aux chaudières au fioul ou au bois par exemple, elle ne dégage aucune odeur lorsqu’elle est en fonctionnement. Elle est en outre capable de maintenir durablement la température dans la pièce et de monter l’air en température rapidement.
En été, pour encore plus de confort, une PAC air/air offre en outre la possibilité de rafraîchir l’air intérieur grâce à l’inversion d’une vanne. Il existe aussi des PAC air/eau qui intègrent un mode rafraichissement. Généralement ce sont des modèles associés à un circuit hydraulique sous le plancher.
Installer une PAC est aussi facile en neuf qu'en rénovation. Dans le cas d’une construction de logement, la PAC air/air peut être mise en place en split ou gainée, c’est-à-dire fixée au mur ou avec un système de gaines passant à travers les faux plafonds. La PAC air/eau est également d’installation aisée.

En rénovation, il est tout aussi facile d’installer une PAC air/eau car excepté en cas de chauffage exclusivement électrique, elle peut être directement raccordée au circuit hydraulique existant. Une PAC air/air peut également être envisagée s’il s’agit d’un modèle split. Des travaux plus importants sont à prévoir pour l’installation d’une PAC air/air gainable, car il faut percer murs et plafonds afin de rendre les gaines invisibles.
La matière première d’une pompe à chaleur est l’air extérieur. Autrement dit, elle est gratuite, totalement renouvelable et naturelle. La seule pollution engendrée par une PAC est donc l’énergie nécessaire à la production de l’électricité qu’elle consomme et à la fabrication de ses composants. Le bilan reste clairement en faveur de la pompe à chaleur : chaque kilowattheure produit par une PAC génère environ 4 fois moins de CO2 que le même kilowattheure produit par une chaudière à combustible.
Avec une pompe à chaleur air/eau, vous n’avez besoin d’installer qu’un seul appareil pour :

- profiter d’un système de chauffage efficace ;
- produire de l’eau chaude sanitaire.
La PAC air/eau est un système de chauffage qui s’inscrit pleinement dans le programme d’aide à la sortie des énergies fossiles lancé par l’État «Coup de Pouce Chauffage». Par conséquent, sous conditions de revenus et en fonction du type d’équipement à remplacer, les ménages français peuvent recevoir une aide financière de la part de l’État. Partenaire de cette, ENGIE Home Services déduit immédiatement sur le devis le montant du Coup de Pouce Chauffage, vous conseille sur les autres aides possibles et se charge de l’installation et se charge de l’installation.


*En fonction du secteur géographique, des températures extérieures et températures intérieures et isolation de la maison.